Cécile Bouiller
Cécile Bouiller se situe à l’écoute des silences et des mots pour aider l’autre à se dire, à oser sa parole dans la confiance de la rencontre.
C’est sa grand-mère maternelle qui l’initie aux contes. Avec sagesse et simplicité, elle lui donne à rêver mille et une vie au travers des mots, des phrases, des rêves et des images…
Que ce soit en solo ou collectivement (accompagné tour à tour de musiciens, chanteurs, graffeurs ou danseurs), Ernest s’exprime sur toutes les scènes : dans les écoles, sur les lieux de travail, au pied des immeubles, dans les jardins ou les théâtres. Il utilise le Conte à la fois comme médium artistique et support pédagogique.
Au fil des rencontres, son spectacle se mue pour s’adapter à toutes les situations et tous les publics, toujours dans le but de confronter le songe à la réalité… ou inversement !
Ainsi, tour à tour, les grandes angoisses des petits et les petites peines des grands sont rendues vivantes sur scène ou en atelier et décortiquées, comme une mise à nu de nos sensations primaires, mais toujours avec cette pointe d’ironie et d’humour qui nous permet de rire, et de sourire face à notre propre destin !
Ensemble, on amorce et on désamorce, on agit et on réagit, on change et on échange, invitant chacun à tisser sa propre relation aux histoires qu’il raconte afin d’en tirer les leçons qui éveillent des nouvelles perspectives.
Crédit : Lucie Amet
William Shakespeare
A l’origine : Le conte comme catalyseur éducatif
Ernest Afriyié peut être qualifié d’édu-conteur. À la fois éducateur spécialisé et conteur, il habite et raconte ses histoires dans une mise en scène où se rejoignent introspection et partage, rêve et réalité.
Au départ, Ernest met le conte au cœur de son travail d’éducateur spécialisé, notamment en ITEP, MECS, CHRS et Centres sociaux de la région lyonnaise. Au contact quotidien de ces enfants, adolescents et adultes, il met son énergie au service de la relation à autrui et au désir d’éveiller chez chacun l’espoir que son for intérieur puisse se révéler.
Depuis 2012, Ernest mobilise cette expérience au sein de centres de formation en travail social et transmet son savoir-faire à d’autres éducateurs spécialisés dans le cadre d’ateliers de formation. Le Conte émerge alors comme fil conducteur entre ce qui a été vécu et ce qu’il est possible d’imaginer, telle une passerelle vers le lâcher-prise, générant une mise en confiance vers l’avenir.
Cécile Bouiller se situe à l’écoute des silences et des mots pour aider l’autre à se dire, à oser sa parole dans la confiance de la rencontre.
Anthropologue de la vie urbaine, Élisa construit une pratique tout-terrain au travers des médiations proposées aux bailleurs sociaux et collectivités pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Fiona a étudié à l’école Émile Cohl, où elle a acquis des compétences en techniques artistiques traditionnelles et numériques.
Krystina est une danseuse qui inscrit son travail artistique sur le geste comme élan de vie.
Marine prend ses pinceaux et ses crayons pour donner milles couleurs aux contes et histoires du Collectif.
L’histoire de Robbas est comme un conte, un voyage entre tradition ancestrale et influences contemporaines.
Amoureux des voyages et des musiques du monde , Sadoo est chanteur et musicien et colore les contes d’Ernest Afriyié depuis plusieurs années.
Les percussions corporelles amènent à explorer et à utiliser le corps comme un instrument de musique à part entière.
Stéphane travaille depuis plus de 30 ans dans la réalisation audiovisuelle et multimédia, travaillant à la réalisation de plus 280 films.