Carnet de bord du 6 janvier au 3 février 2021 au Centre social de Brignais (69)
Chers Lecteurs,
Je suis Sala, née de cette aventure, je suis sortie tout droit de l’imaginaire des enfants. J’ai voulu garder en mémoire chaque sourire, chaque regard malicieux, chaque question de ce beau périple, pour les partager avec vous...
Alors suivez-moi, je vous raconte tout...
En route pour l’aventure !
Sala
Témoignages
Sarah, directrice adjointe de l’accueil de loisirs
Des projets plein la tête et une folle envie de (faire) rêver...
J’ai découvert Ernest à la suite de ce protocole sanitaire qui bloquait toutes les actions habituelles. Nous cherchions un conteur, Magali, qui travaille avec les adultes au centre social, nous a alors parlé de sa sœur Adeline qui porte le projet du Collectif Ananssé avec le Conteur Ernest Afriyié. Ernest est venu faire un atelier avec Sadoo. Moi, je travaillais à mon bureau, la fenêtre ouverte, eux étaient à l’extérieur, j’ai été prise par leur histoire, impossible de bosser. Je suis fan de tout ce qui porte sur l’imaginaire. Et là, je me suis dit, même en tant qu’adulte, en dehors de la scène, je rentre totalement dedans, je voyage avec eux...
Je leur ai proposé un nouveau projet dès la semaine suivante. Ils sont mon coup de cœur de l’année ! Dès la semaine suivante, ils sont venus avec ce projet original conte / graff / musique, avec Esteban, graffeur, en complément, les enfants y ont adhéré instantanément. J’ai tellement été séduite par la richesse de ces deux projets, qu’ils ont été reprogrammé au mois d’août. Voilà comment est né notre partenariat avec ce Collectif.
"Ce type de projet nous montre que tout est possible !»
Ce programme « Contes à danser / Contes à chanter » construit avec les enfants, par les enfants, a été l’occasion d’ouvrir la porte de la création, et d’offrir de nouvelles directions souvent peu exploitées, à savoir l’expression corporelle, l‘éveil musical, sans se limiter dans une pratique artistique, et jouer la transversalité, le mélange des expressions.
Mon rêve, grâce à la force de ce Collectif, quand ce sera enfin possible, c’est de monter un gros spectacle, un vrai, avec un groupe d’enfants transversal, et qu’on le présente au Briscope, la salle de Brignais, où les parents se déplaceraient. J’aimerais quelque chose qui mette en lien toute la structure. En tant qu’adulte encadrant, on a envie de participer, d’être avec les enfants, ça donne même envie de redevenir enfant, on n’a pas peur du ridicule, on accepte de les suivre, avec eux, on fait Jean Louis le Kangourou et on adore.
Je veux que les enfants rêvent. Je veux que les parents me disent “ils ont dit que c’était génial”, je veux que les enfants en rêvent longtemps après, qu’ils se souviennent de ce qu’ils ont fait, qu’ils aient plein de lumière dans les yeux quand ils en parlent…
Ça, j’adore !
"Même si tout n’est pas possible actuellement, il faut expérimenter, oser, se lancer, rêver ensemble.... "
Comments